Le mardi 21 mars, nous avons reçu deux scientifiques pour comprendre ce qu’est l’intelligence, comment notre cerveau fonctionne, quelles sont les différences entre les garçons et les filles, se demander si les oiseaux sont intelligents…
Pour cela, Marion Charrier et Thierry Charlier nous ont préparé du matériel et des documents ! Nous étions comme dans un laboratoire et nous devenions scientifiques !
Nous avons pu, avec Thierry, observer des neurones, des cerveaux au microscope, notamment ! Nous avons constaté le fait qu’une femelle ne développe pas les mêmes compétences qu’un mâle en fonction de ce dont elle a besoin de savoir faire, par exemple ! Nous avons compris que les garçons et les filles sont complémentaires et que nous avons tout intérêt à travailler ensemble !
Avec Marion, nous avons été des détectives ! Nous avons défini l’intelligence et nous avons pu comprendre qu’un petit cerveau ne veut pas dire que l’oiseau, par exemple, est idiot ! Il est capable de s’adapter à son environnement pour survivre, il est donc…intelligent ! Nous avons regardé des vidéos au cours desquelles une corneille élabore une stratégie pour récupérer une noix immergée ! Le geai nous a surpris en distinguant la nourriture périmée de la nourriture fraîche et en étant capable de mémoriser un lieu pendant une durée d’une semaine, au moins !
Grâce Marion et Thierry, finis les préjugés sur les filles et les garçons et terminées les expressions « tête de linotte et cervelle de moineau » !
Nous avons hâte d’être au 11 juin pour partager les podcasts que nous réalisons avec une classe de terminale aux Champs libres !Quelle belle expérience ! Un grand merci à Marion et Thierry !