Les élèves de CM1/CM2 ont participé à un projet qui a permis de les sensibiliser à des temps forts de notre histoire.

Ils ont étudié le parcours héroïque de Missak Manouchian en lien avec son entrée, et celle de sa femme, au Panthéon. Ils ont bénéficié, notamment, d’une lecture offerte d’un album retraçant sa vie. Certains élèves se sont rendus dans ce monument historique en famille et ils ont fait partager leur visite à leurs camarades.

Avec l’intervenante musicienne, Floriane, ils ont appris la chanson du déserteur de Boris Vian. Ils l’ont interprétée lors de la kermesse devant leurs parents.

Les CM1 ont mis en voix, devant l’ensemble de l’école, lors de la restitution des chants appris, le poème « Liberté » de Paul Éluard. Ils l’ont interprété en mettant en scène leur corps pour donner suite aux séances de théâtre auxquelles ils ont participé. Les CM2 ont inventé des variantes du même poème qu’ils ont partagé avec l’ensemble de l’école. Ils ont pu interpréter le déserteur devant les anciens combattants dans le cadre de l’exposition sur la seconde guerre mondiale à la mairie.