Nous avons planté des arbres avec Olivier qui fait partie de « Eau et Vilaine » et avec Antoine et Flora qui travaillent pour les Petits Débrouillards.
Nous étions équipés de bêches, de pelles, de gants, de bottes et de marteaux.
Nous avons appris à nous servir d’une bêche pour creuser des trous dans le sol afin d’y planter des arbres. Une fois le trou fait, nous y avons déposé l’arbre et enterré le système racinaire. Ensuite, pour protéger les plantations des sangliers et des chevreuils, nous avons enfoncé un piquet de chaque côté et enfilé des chaussettes en carton ou en plastique. En effet, les chevreuils risquent, sinon, de brouter les bourgeons et de se frotter aux arbres et de les abîmer. Les chaussettes et les piquets seront enlevés lorsque l’arbre aura poussé.
Nous savons que nous avons mis en terre des chênes, des noyers, des noisetiers, des frênes, des néfliers… Une bonne centaine d’arbres en tout !
Nous avons pu observer des vers de terre creuser et aérer le sol.
Les haies vont ainsi servir de clôture, d’abri pour les vaches, les oiseaux, les insectes, les écureuils… Il s’agit d’un corridor écologique. Les arbres vont recycler l’air et contribuer à faire de l’oxygène et de l’humidité.
Nous avons apprécié cette journée car elle était instructive. Nous avons pris plaisir à apprendre autrement, écouter et observer la nature et nos intervenants.
Les actions réalisées nous serviront quand nous serons adultes.


