Léa, une animatrice de l’association « Les petits débrouillards » est venue dans nos classes pour travailler sur les énergies. 

Nous avons appris à identifier différentes sources d’énergie : il existe des énergies renouvelables et des énergies fossiles. Toutes les sources d’énergie sont naturelles mais elles ne sont pas toutes en quantité illimitée. 

Avec Léa, nous avons construit un petit moulin à vent avec des objets recyclés. Sur notre moulin, nous avons accroché un système de poulie afin de pouvoir faire monter un objet. Notre moulin utilise l’énergie éolienne pour la transformer en énergie mécanique. 

Lors de sa deuxième intervention, nous avons mené une enquête énergétique dans l’école grâce à des appareils aux noms quelquefois étranges (luxmètre, wattmètre, thermomètre et laser). Nous avons appris que notre école était équipée de double vitrage et qu’il était important de ne pas laisser brancher certains appareils en permanence. Nos observations nous permettrons maintenant d’être plus vigilants pour faire des économies d’énergie et mieux préserver notre planète. 

Enfin, nous avons travaillé sur le réchauffement climatique. Nous avons appris qu’il existait des gaz à effet de serre. C’est à cause de l’accroissement de notre production de CO2 que ces gaz augmentent et contribuent au réchauffement de notre planète. C’est maintenant à nous d’agir pour mieux la préserver !